top of page

collectif des premiers peuples défenseur de la terre et des souverainetés ancestrales 

collective of the first peoples defender of the earth and ancestral sovereignty

le collectif est un réseau de personnes et de familles issues des Premiers Peuples. Il vise à soutenir les actions des gens engagés sur le terrain qui applique la souveraineté ancestrale des Premiers Peuples et pour le renforcement de leur autodétermination. depuis des temps immémoriaux nos peuples s'organisent traditionellement sur (Assi) la Terre dans le respect du sacré et de tous l'univers.
le collectif a été fondé par 2 clan fammilial traditionnelle nomade chasseurs ceilleurs de nation mixte Ilnu-passamaquoddys originaire du Piekuakamit situé sur le Nitassinan non cédé 

 

nouvelles

-les droits ancestraux de chasse priment avant les normes étatiques des conseils de bande. le rapport de 150 pages réalisé par Éric thisdale pouliot a convaincu le juge et le responsable des affaires autochtones. l'acusé, un de nos membre du clan fammilial Paul d'ascendances Ilnu-Abénakis(Passamaquodys) a vue les charges contre lui etre abandoné par la cour. non coupable !!!!!  

-la démarche constitutionelle de Mashteuiatsh et la commission Tipelimitishun vanté faussement comme post coloniale et comme une démarche d'autodétermination alors que le conseil de bande viennent d'adéré a la loi colonial harper financiere de 2005, LAF , et LGF. rappelons que la commision a été voté par une minorité de 8% des membres de la bande. Ils ont engagé une firme publicitaire pour prommouvoir leurs projet de constitution ou ils mentionnent vouloir modernisé les droits innuatsh.  Rappelon que 3 conseillers sieges a la commisions tipelimitishun un conflits d'intérets. le conseil de bande N,a aucune juridiction sur les territoires fammilial ilnuatsh du Tshitassinu non cédé.

-le projet GNL et Gazoduc ne sont pas les bienvenus sur Tshitassinu, des chasseurs cueilleurs traditionel Ilnu dénoncent l'entente préliminaire entre le conseil de bande de Mashteuiatsh et GNL. une manifesation de plus de 100 personnes a eu lieu en opposition au projet une initiative  du peuples ilnuatsh.

-arriane Phosphate et le projet black rock ne sont pas les bienvenu sur Tshitassinu apu ataueian Assi !!!

-rencontre en territoire avec les alliés a venir !!!

contacter nous

contact

email: indigenouslanddefenders@gmail.com 

Contact Us
bottom of page